L’USM évite le piège et prend 6 points dans le week end

23 avril 2018 - 19:27

Après avoir appris le gain de sa réserve vendredi suite au match à Glisy courant Mars ( Le club de Glisy ayant aligné quelques joueurs de son équipe première en violation des règlements en vigueur et en tentant de persuader l’USM d’une non violation du règlement) qui lui permettait de reprendre 3 points à l’ensemble de ses poursuivants, l’USM se déplaçait ce dimanche sur un terrain de Ribemont, terrain qui avait vu ses 2 adversaires dans la course à la montée se faire accrocher au cours de la saison.

Si les visiteurs comptaient encore bon nombre d’absents , ils pouvaient compter sur la solidarité des présents pour assurer une solidité du bloc rouge.

Le début de match était clairement à l’avantage des locaux qui obtenaient plusieurs corners suite à quelques situations dangereuses. L’USM faisait bloc et les débats s’équilibraient à partir de la 20eme minute, le match se résumant à une bataille âpre au milieu de terrain.

On s’orientait vers un match nul à la mi temps , lorsque le numéro 10 visiteur trouvait en profondeur son numéro 9. Excentré ce dernier trouvait l’ouverture du score sur une légère frappe du gauche contrée qui trompait le portier adverse.

1 à 0 à la mi-temps, le plus dur était fait pour Marcelcave mais il fallait tenir ce résultat.

La température et la chaleur avaient raison du latéral droit de Marcelcave qui devait céder sa place au joker du jour. Habituel gardien, ce dernier, seul remplaçant au coup d’envoi, prenait place coté droit du milieu de terrain.

L’USM était positionnée plus haut sur le terrain qu’en 1ere mi temps.

Les débats étaient équilibrés mais Marcelcave tenait mieux le ballon.

A la 57eme minute, sur une ouverture du capitaine du jour, le milieu filait sur son aile. Excentrée à l’entrée de la surface, sa frappe pure et précise trouvait le petit filet opposé pour la balle du break.

Ce but était le symbole de l’équipe actuelle, une confiance en tous, pour que chacun amène sa pierre à l’édifice. Après une célébration devant un kop de Ribemont moins virulent qu’en 1ere mi temps, il fallait désormais tenir.

Les locaux n’avaient plus rien a perdre et passaient à 3 en défense.

Ce changement de système ne changeait rien dans le jeu.

Néanmoins, cela permettait à l’USM de favoriser le jeu en contre.

L’arbitre de touche local sur la même ligne que le banc de Marcelcave signalait un hors jeu plus que clairement imaginaire ( on ne parle ici de limite de hors jeu mais bien d’une couverture d’un moins un mètre du dernier défenseur de Ribemont).

Cette action arrêtée sur cette « sublime vision » du juge de touche allait néanmoins semer la confusion durant quelques instants.

Ribemont revenait dans la partie sur l’action suivante d’un tir a 25 mètres pleine lucarne, le dernier rempart marcelcavois ne pouvant rien à cette frappe.

Il fallait encore tenir 5 minutes pour Marcelcave pour conserver ce précieux avantage.

Inoffensif, Ribemont ne trouvait pas la faille, l’USM pouvait savourer ce succès obtenu grace à sa solidarité exemplaire. Il n’y a plus aujourd’hui de titulaires ou de remplaçants à l’USM , il y a un groupe orienté vers un objectif commun : La Montée en D5 après 15 ans d’absence.

En attendant le match de dimanche prochain qui pourrait permettre de réaliser un pas supplémentaire, place à la coupe ce mercredi avec un déplacement plus que délicat à Licourt à 18h30. Un second quart de finale à remporter après celui gagné ce week end en championnat.