Union Sportive de Marcelcave : site officiel du club de foot de MARCELCAVE - footeo

Editorial

Le club fondé à la fin de la seconde guerre mondiale, est affilié à la FFF en décembre 1944, puis est devenu officiellement l'Union Sportive de Marcelcave (USM) en 1946.
Les objectifs véhiculés par le club depuis sa création sont :

- répondre au rôle social que doit avoir le football auprès des joueurs,
- organiser et structurer l'école du football qui doit répondre à l'attente sur le plan social, éducatif et sportif,

- faire preuve de rigueur en ce qui concerne le budget et les écritures comptables afin de ne pas mettre en péril l'avenir du club,

- faire évoluer et maintenir ses équipes en pratiquant le football sérieusement.

Le football, sport le plus populaire de l’hexagone, fait courir chaque semaine sur ses terrains amateurs des millions de licenciés. Il est propice à l’épanouissement, donne et doit donner aux jeunes des repères de vie et de citoyenneté. L'USM s’inscrit ainsi dans cette démarche.

L'école de football (actuellement les U6/U7 ; U8/U9 et U10/U11) est un collectif important pour un club, c'est son avenir qui s'organise. Ce berceau sportif doit être l'objet de toutes les attentions et doit rester l'un des objectifs principaux du club.

Afin de perpétuer cette valeur, l'USM propose aux enfants des manifestations tels que les tournois dans son stade, l'arbre de noël avec un cadeau pour chaque enfant, un goûter après chaque entraînement du mercredi et un encadrement tous les samedis lors desquels l'USM est conviée sur les terrains.

L'USM a connu des heures de gloire sur le plan sportif depuis sa création et a été structurée comme jamais lors de deux belles périodes qu’ont été les saisons dans les années 80, puis entre 2007 et 2010. La rigueur dans sa gestion financière, les partenariats contractualisés et les événements organisés chaque année l’ont toujours fait subsister et évoluer.

Depuis 2012, le club est en reconstruction suite à sa relégation en D7.

Les saisons qui suivirent ont écrit de nouvelles pages de son histoire : 3éme en chpt et 1/2 finaliste du Challenge Guéant lors de la saison 2013/2014; puis lors de la saison 2014/2015 réalisation d'un doublé historique (champion de D7. groupe E en championnat, accession en D6 et vainqueur du Challenge Guéant (34 ans sans victoire en coupe...)) et lors de la saison 2015/2016, promu en D6., l'USM finit 4éme en jouant la montée lors des 2 dernières journées de championnat. La saison suivante, l’équipe confirmera son statut de haut de tableau du championnat en finissant 4eme en ayant lutté jusqu’à l’ultime journée dans la course à la montée.

 

Aujourd'hui, le club recrute (dirigeants, seniors et enfants) afin d'atteindre ses objectifs sportifs, à savoir accéder en division supérieure tous les 2 ans et remporter le challenge Guéant ou Fromentin. Depuis les 4 dernières saisons, l'image et la notoriété de l'USM ont changé ; le club est donc fier d'avoir été choisi pour organiser les finales des challenges du Santerre (U15, U18 et seniors en coupe Guéant et Fromentin) en juin 2016 puis la finale du Challenge Vétéran départemental en Juin 2017.

 

Repartir de la base pour grandir... Cet objectif ne sera possible sans un encadrement et une structure de qualité.

C'est pourquoi, en vue de la prochaine saison 2017/2018, l'USM se structure à nouveau : Confirmation de la présence d’un entraineur connu et reconnu pour son équipe fanion ; recrutement joueurs seniors ; recrutement pour le foot animation (création d'une seconde U9 , 2eme d’année d’entente sur la catégorie U13) et recrutement de dirigeants et bénévoles pour renforcer son effectif d'encadrants.

 

Pour la saison 2017/ 2018, le club comptera : Une équipe « Séniors » ,une équipe U7, deux équipes U9, une équipe U11 et une équipe U13 en entente avec le club de Cerisy.

Cette saison doit être celle du franchissement d’une étape supplémentaire dans la reconstruction du club : La montée en D5 est désormais l’objectif officiel annoncé pour l’équipe Fanion.

Concernant la formation, l’ensemble des éducateurs sont désormais conviés aux formations diplomantes afin de permettre  d’assurer une formation de qualité. Le vivier jeune du club, qui croit d’année en année,  doit être utilisé dans les années à venir pour constituer l’ossature des équipes séniores.

 

L’USM sait, de par son passé, qu’elle peut devenir une grande structure et son expérience gommera les aspérités. L'espoir de pouvoir, dans les prochaines années, accéder à un tout autre statut, en s'appuyant sur des bases humaines et matérielles solides, demeure...

Le dévouement sans relâche des membres du staff, du Bureau, du Comité et des parents nous laisse présager de belles années à venir. L'USM est fier de l’engagement de ses bénévoles.

C'est pour œuvrer dans ce sens que le site, « sans vie » depuis la saison 2009/2010, a été remis au goût du jour pour au début de la saison 2013/2014. C'est aussi un moyen moderne de communication et d'information, essentiel dans un projet associatif.

Le site de l'US Marcelcave est un exemple, parmi tant d'autres, qui exprime la volonté de développer l'association et d'en faire un club structuré.

Il faut se tourner vers l’avenir et œuvrer sur les besoins humains et financiers futurs.

Renouveler les adhérents ; former les jeunes, ouvrir de nouvelles catégories de jeunes et dans ce sens, faire venir des encadrants ; trouver des arbitres et de nouvelles sources de financement, c’est le travail indispensable et nécessaire pour anticiper l’avenir et pour assurer la pérennité du club…

 

Le club témoigne sa reconnaissance à toutes les personnes qui par leur appartenance ou leur passage à l’USM ont participé activement à son histoire dans les moments qui l’ont marquée, qu’ils soient excellents comme moins bons.

Merci à tous les membres et licenciés de l'USM qui contribuent à la faire progresser, sans oublier les parents qui se rendent disponibles et entourent les enfants de toute leur attention.

 .

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 3 Dirigeants
  • 1 Entraîneur
  • 25 Joueurs
  • 11 Supporters